Biographie

Francesco Fanna

Commence ses études de violon avec Antonio Carmignola en les continuant au Conservatoire “Giuseppe Verdi” de Milan, où il étudie le violon avec Paolo Borciani, premiér violon du celébre Quartetto Italiano. Il a etudié Composition avec Franco Donatoni, Niccolò Castiglioni, Danilo Lorenzini et Gianfranco Maselli, Direction de chœur avec Franco Monego, et Direction du théâtre lyrique avec Umberto Cattini. Diplômé en tant que chef d’orchestre sous la direction de Mario Gusella, puis de Michele Marvulli et de Donato Renzetti, il se perfectionne ensuite à Nice, Assisi, Trieste et Rome, avec de grandes maîtres comme Carlo Maria Giulini (Accademia Chigiana de Sienne) et Leonard Bernstein ( Accademia di Santa Cecilia de Rome).

Il a dirigé de nombreux Orchestres soit en Italie qu’à l’étranger (France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Roumanie, République Tchèque, Argentine, Mexique, Corée, Japon) notamment l’Orchestre Symphonique de Bari, les Orchestres “I Pomeriggi musicali”, “Angelicum et “Milano Classica” de Milan, l’Orchestre Symphonique “Haydn” de Bolzano et Trento, l’Orchestre Symphonique de Sanremo, l’Orchestre “Filarmonia Veneta”, l’“Orchestra Symphonica Abruzzese”, l’“Orchestra Symphonica Siciliana”, l’Orchestre Filarmonique de Nice, l’Orchestre Filarmonique de Ploiesti et l’Orchestre Symphonique de Constanta (Romania), les Ensembles “Accademia di San Rocco” de Venise, “Pian&Forte” de Milan, “I sonatori de la Gioiosa Marca", "Virtuosi di Praga”, “Les solistes de Moscou-Montpellier”, l’Orchestre “Guido Cantelli” de Milan, l’Orchestre “Accademia musicale di San Giorgio” de Venise et l’Orchestre de Chambre de Genève.

Il commence sa carriére d’opéra en 1993, à Monaco, avec Rigoletto de Giuseppe Verdi; il dirige, ensuite des opéras du grand répertoire (Nabucco, Lucia di Lammermoor,…) ainsi que des opéras plus rares (La Griselda de Antonio Vivaldi, Il Tigrane de Christoph Willibald Gluck et de Niccolò Piccinni, la Farce Poche ma buone de Ferdinando Paër, La Teresina de Roberto Hazon, l’Oratorio La morte d’Abele de Domenico Cimarosa, Il mondo della luna de Franz Joseph Haydn,…), en embrassant aussi bien les auteurs de l’époque baroque et les contemporaines.

Quelques-uns de ses concerts sont transmis à la télévision tchèque. Il a enregistré pour les maisons de disques Lupulus, Discover, (avec “I Virtuosi di Praga”), Arcadia (l’opéra La Griselda de Antonio Vivaldi en tout premier enregistrement mondial avec  “Les solistes de Moscou-Montpellier”), Agorà (le premier enregistrement du Psaume Beatus vir, RV 795, de Antonio Vivaldi) et Stradivarius.

Il a été le Directeur Principal et Artistique de l’Orchestre “Filomusica del Cenacolo Musicale Ambrosiano”, ainsi que le collaborateur musical de l’Orchestre et du Chœur de la “Nuova Polifonica Ambrosiana” de Milan, avec lequel il a effectué des tournées en Angleterre, en Corée et au Japon.

De 1989 à 1993 il a réalisé, à Venise, un cycle de concerts de musique de chambre et organisé, en tant que Directeur artistique, une série de concerts symphonique – "Concerto di concerti" –, voués à la mise en valeur des musiques des auteurs italiens du siècle XXème.

Pendant les années 1996 et 1997 il a été Expert artistique (pour la musique classique) de la maison de disque Nuova Fonit Cetra de la Rai italienne et de 1998 à 2002 il a été Directeur Artistique de la Saison Musicale "I Concerti delle Terme di Sirmione", sur le Lac de Garde.

Il a été Directeur artistique de l’Orchestre “Guido Cantelli” de Milan durant la saison 2002-2003 et depuis 2005 est le Directeur Artistique de la "Compagnia per la musica sacra" de Milan.

Depuis 1997 il est le Directeur de l’Istituto Italiano Antonio Vivaldi auprès de la Fondation Giorgio Cini de Venise.

 

 

Valid XHTML 1.0 Transitional